Ventoux Rallye Classique
Règlement
Le règlement est téléchargeable en bas de page
GÉNÉRALITÉS
L'association UNP Vaucluse organise le Samedi 2 avril 2022 le 3ème VRC (Ventoux Rallye Classique). Il s'agit d'une randonnée sportive de navigation pour voitures d'époque, classiques, sportives, youngtimer et prestige.
CONTACT
UNP Vaucluse : Alain DIANOUX 475 Chemin de la Roberte 84210 Venasque Téléphones : 06 16 55 36 22 ou 04 90 66 61 26 Mail : dianoux.al@orange.fr Site internet VRC : https://vrc84.webnode.fr/
RESPONSABLES DE LA
MANIFESTATION
Responsable Rallye : Alain DIANOUX Secrétariat/communication : Béatrice LUSINCHI Responsable publication : Jean-Claude LUSINCHI
DESCRIPTION DE LA MANIFESTATION
L'épreuve est une randonnée "sportive" à parcours secret d'environ 280 kms se déroulant sur la voie publique (route ouverte) basée sur la navigation routière. Elle donne lieu à un classement (voir article 4 et 7) mais n'est en aucun cas une épreuve de vitesse. Le parcours sera représenté en fléché métré avec des CP (contrôle de passage et des ZCM (zone carte muette).
PROGRAMME
Samedi 2 avril 2022 de 07h30 à 08h30 : contrôles administratifs et techniques, salle polyvalente, place Gilbert Espenon 84210 Saint Didier.
Alain 06 16 55 36 22 ou Béatrice 06 29 07 03 14
Déroulement du 2 avril 2022 :
07h30 : Accueil / Vérifications / petit déjeuner à la salle polyvalente de Saint Didier.
08H30 : Briefing.
09H00 : Départ pour la 1ère étape.
Repas : Déjeuner salle polyvalente de Saint Didier.
14h00 : Départ pour la 2ème étape, même principe que le matin.
18H00 : Résultats des différentes catégories et remises des récompenses. Verre de l'amitié offert par l'équipe du VRC.
ARTICLE 1 : VÉHICULES ADMIS A LA MANIFESTATION
Le nombre de véhicules admis à prendre le départ est de 35 voitures immatriculées et assurées. Cette manifestation est ouverte à tous véhicules répartis par classes.
ARTICLE 2
: VÉRIFICATIONS ADMINISTRATIVES
Lors du retrait de son dossier, le conducteur devra présenter aux organisateurs :
1. son permis de conduire et celui de son co-pilote (si la personne doit conduire).
2. autorisation du propriétaire s'il n'est pas à bord.
3. carte grise/assurance véhicule/contrôle technique en cours de validité.
ARTICLE 3
: VÉRIFICATIONS TECHNIQUES
Un commissaire de l'organisation contrôlera le bon fonctionnement des points suivants :
A : feux d'éclairage (veilleuse) feux de croisement et feux de route.
B : indicateur de direction et feux stop.
C : avertisseur sonore.
D : feux de détresse (sauf pour les plus anciennes).
E : présence de gilets fluorescents et d'un triangle de signalisation (obligatoire).
F : si possible un extincteur d'au moins 1 Kg (non obligatoire).
ARTICLE 4 : DÉROULEMENT DE LA MANIFESTATION
Le départ de l'épreuve, le Samedi 2 avril sera donné de minute en minute par un commissaire dans l'ordre de votre choix (pour le plaisir de rouler par affinité). Chaque participant recevra au départ une feuille de route où sera noté le kilométrage compteur du véhicule au début de chaque étape ainsi que la validation des contrôles de passages lors de l'itinéraire (CP). Le parcours aura aussi des zones de carte muette ou seule sera notée uniquement la direction à prendre. A votre arrivée du parcours les commissaires noterons votre kilométrage effectué et vos points de contrôle. Mise en parc fermé / repas salle polyvalente de Saint Didier. Départ de la 2ème boucle, même principe que le matin. Le livre de route sera remis aux équipages au briefing du matin. Les pointages pour les CP se feront par le co-pilote qui doit sortir du véhicule pour aller valider sa feuille de route auprès du contrôleur. Aucune information ne pourra être notée sur la feuille de route par les membres de l'équipage (seul le commissaire fait foi).
* En cas d'abandon, le carnet de contrôle devra être remis aux organisateurs ou le signaler à l'organisation pour éviter des recherches inutiles.
ATTENTION : en cas de perte de la feuille de route l'équipage ne sera pas classé mais pourra continuer le rallye.
ARTICLE 5 : CIRCULATION ET ASSURANCE
Les participants devront se conformer aux prescriptions du code de la route et respecter impérativement les limitations de vitesse (surtout dans les traversées de villages). Les infractions relevées par les forces de l'ordre ne seront pas supportées par les organisateurs, mais par les équipages verbalisés. En cas de panne, l'équipage se signalera à la circulation par son équipement (triangle, gilet, warning) et prendra contact avec les organisateurs (n° de tél inscrit sur le livre de route). Les participants sont responsables de leur approvisionnement (essence, huile, eau). Les stations essence seront notées sur le carnet de route. Le concurrent reste seul responsable des dégâts matériels pouvant arriver à son véhicule et à ceux d'autrui, ceux-ci n'étant en aucun cas de la responsabilité de l'organisation. C'est au concurrent de vérifier auprès de son assureur s'il est bien couvert pour ce type de manifestation.
ARTICLE 6 : PLAQUES-NUMÉROS ET PUBLICITÉ
L'organisateur fournira à chaque équipage deux plaques de rallye qui devront être mises en place, une à l'avant du véhicule de manière visible sans cacher même partiellement la plaque d'immatriculation, OBLIGATOIREMENT fixée sur le capot du véhicule ou sur la calandre mais en aucun cas à l'intérieur du véhicule, de façon à être vue et une à l'arrière. Les organisateurs se réservent le droit de faire figurer une ou plusieurs publicités sur les véhicules (remerciements aux partenaires).
ARTICLE 7 : CLASSEMENT
L'équipage vainqueur de chaque catégorie sera celui qui se rapprochera le plus prés du kilométrage officiel des organisateurs (en positif et en négatif).
PÉNALITÉS / Les kilomètres en moins seront doublés : exemple, 7 kms en moins égal + 14 kms de pénalités : par CP manqué, il vous sera rajouté 15 kms en plus. Seront récompensés les 3 premiers équipages de chaque catégorie ainsi que le club le plus nombreux (minimum 3 autos). NOTA / En cas d'équipages classés ex æquo, c'est le véhicule le plus ancien qui prime.
CLASSE 1 : Avant 1960 (31 Décembre 1959) CLASSE 2 : 1960 à 1980 (1er Janvier 1960 au 31 Décembre 1980) CLASSE 3 : 1981 à 2000 (1er Janvier 1981 au 31 Décembre 2000) CLASSE 4 : 2001 à 2022 (A partir du 1er Janvier 2001) CLASSE 5 : DAMES (Équipage Féminin pilote et co-pilote)
ARTICLE 8 : APPLICATION DU RÈGLEMENT ET SANCTIONS
De part son engagement, chaque participant accepte et adhère au présent règlement ainsi que de se conformer aux décisions des organisateurs. Tous les cas non prévus au présent règlement seront tranchés par les organisateurs et seront sans appel. L'exclusion pourra être prononcée à l'encontre d'un participant en raison d'une conduite dangereuse ou d'une infraction grave au code de la route ainsi que d'un comportement inamical envers les organisateurs, les officiels ou les autres participants.
Aucune réclamation des participants ne sera prise en compte concernant les CP et le kilométrage officiel qui permettra d'établir le classement en raison du caractère amical de cette manifestation qui a pour seul but de se faire plaisir avec nos « belles » sur des routes mythiques autour du « Géant de Provence ».
ARTICLE 9 : ENGAGEMENT
Les demandes d'engagement accompagnées du montant des droits et du présent règlement signé sont à adresser à :
Madame LUSINCHI Béatrice 180 chemin du Rocan 84200 Carpentras Tél. 06 29 07 03 14
Le montant des droits d'engagement est fixé à 110 euros pour l'équipage. Toute demande d'engagement ne sera prise en compte que si elle est accompagnée du montant de sa participation. Chèque libellé à l'ordre de "UNP Vaucluse".
Clôture des inscriptions le samedi 26 mars 2022.
Au delà du 26 mars 2022, l'équipage régulièrement engagé ne prenant pas le départ ne pourra être remboursé de ses 110 euros, somme restant acquise à l'organisation pour couvrir les frais engagés.
Avant cette date, la somme sera intégralement remboursée à l'équipage qui ne pourrait prendre le départ pour raisons personnelles ou si le nombre d'engagés est insuffisant ou si la météo est défavorable pour l'organisation du rallye dans de bonnes conditions. Votre engagement vous sera confirmé part les organisateurs.
Les droits d'engagement comprennent :
- La prime d'assurance souscrite par l'organisateur - Le petit déjeuner d'accueil (café, thé, jus de fruit, etc...) - Le carnet de route - La feuille de route - Les 2 plaques rallye - Le déjeuner pour l'équipage - Les récompenses (pour les vainqueurs)
Décharge de responsabilité :
Je soussigné (Nom, prénom) :
Atteste sur l'honneur :
- avoir pris connaissance et adhérer sans réserve et dans son intégralité aux conditions d'engagement et au présent règlement intérieur (composé de quatre pages) du 3ème VRC (Ventoux Rallye Classique) du 2 avril 2022.
- que les renseignements concernant le véhicule sont exacts et qu'il est conforme à la circulation routière.
- que l'assurance du véhicule que j'utilise est valide et couvre les risques de dommages et de responsabilité civile. Dans le cas contraire, je renonce à tout recours contre l'organisateur en cas de dommage causé à un tiers (y compris les personnes transportées) ou à du matériel.
- que mon permis de conduire est valide, et que je ne suis pas sous le coup d'un retrait de permis.
- ne présenter aucune contre-indication médicale qui serait incompatible avec la conduite.
- d'avoir pris toutes les précautions nécessaires (aussi bien moi que mon copilote) pour ne pas mettre en danger la santé des autres participants.
- que mon co-pilote et les passagers éventuels qui prendraient place dans mon véhicule, le font à leurs risques et périls et sous ma propre responsabilité.
- que je renonce à engager la responsabilité de l'organisateur à quelque titre que ce soit.
Merci de bien vouloir compléter et signer ce règlement accompagné du bulletin d'engagement et du paiement, de renvoyer le tout avant le 26 mars 2022.
Fait à
Le
Pour valoir et servir ce que de droit.
Signature obligatoire du pilote précédée de la mention manuscrite « Lu et approuvé »
* Le présent "Règlement" (fichier PDF) téléchargeable et imprimable s'ouvrira dans une autre fenêtre.